Concert annuel du PHANS Samedi 29 novembre 2014 à 20h30 au Foyer Sainte Geneviève 17, rue du Printemps à Mulhouse.

En 2013 au Foyer Ste Geneviève : le Duo Emosso (Piano à 4 mains)

Nous aurions pu volontiers mettre le titre suivant : « Quand Emosso à la scène devient Osmose à la ville ! ». Nous vous laissons un peu sur votre faim…
Depuis 2004, le duo Emosso (anagramme d’Osmose) a toujours accompagné le PHANS lors de son concert annuel. En qualité de concertistes excellant dans l’art du piano à quatre mains, le duo Monique Denimal et Claude Lang a joué lors de notre concert annuel de 2004 à 2007 puis en 2009 au Temple Saint Etienne de Mulhouse.
En 2008, 2010 et 2012 ; Claude Lang nous a permis de vous inviter au théâtre de la Sinne dans le cadre de la Soirée des Lauréats du Conservatoire de Musique, Danse et Art Dramatique de Mulhouse.
Enfin en 2013, Claude Lang avec la complicité de Xavier Lallart nous a réuni au Foyer Sainte Geneviève où l’Ill aux Roseaux, l’Atelier de Jazz du Conservatoire, le Rouge et Noir et Emosso nous ont envoûtés.

Puis le duo Emosso, entre autres prestations musicales de haut niveau, a trouvé le temps de convoler en justes noces en 2014. Ainsi Monique Denimal et Claude Lang deviennent Monique et Claude Lang. PHANS leur souhaite paix, amour, bonheur et joie.
A peine remis de leur mariage, le duo Emosso enchaîne les prestations musicales. Que nous a concocté Claude Lang pour le concert PHANS du 29 novembre 2013 ?
Ce concert déclinera le piano (à deux et à quatre mains), la trompette et la voix humaine en duo et en trio : duo Emosso piano à quatre mains, duo trompette/piano, duo chant/piano, trio chant/trompette/piano.
Le duo Emosso sera au service du piano à quatre mains. Claude Lang officiera au piano à deux mains. Jean-Jacques Darriet, concertiste aguerri, excellera à la trompette. Quant à Marie Marchiel, soprano, elle nous emmènera dans le ciel au milieu des nuages grâce à sa voix d’ange.
Le programme détaillé (cf. ci-dessous) de cette soirée exceptionnelle ne peut que vous donner envie de rejoindre la chanteuse et les instrumentistes.
La soirée commence par un rondo de Schubert interprété au piano à quatre mains. Le rondo est une figure musicale basée sur l’alternance de couplets avec un refrain.
Puis suivent quatre pièces baroques interprétées par un duo trompette et piano. Ces pièces créent un sac et un ressac subtil entre le baroque anglais (Clarke et Purcell) et son homologue allemand (Telemann et Haendel).
Après la pause, la voix humaine se substitue à la trompette dans trois duos chant et piano. L’Ave Maria est « dit de Caccini » car il s’agit d’un pastiche composé par un auteur russe Vladimir Vavilov en 1970. Haydn et Puccini prennent le relais de Vavilov.

Le duo Emosso entre une dernière fois en scène pour nous interpréter du Grieg, ce Chopin norvégien.
La soirée se termine en apothéose par le trio chant/trompette/piano à travers quatre oeuvres baroques de Haendel et d’Alessandro Scarlatti (père de Domenico Scarlatti).
Il ne vous reste plus qu’à bisser la chanteuse et les instrumentistes !
N’oublions pas que cette soirée est pour le PHANS une occasion de recouvrer des dons au profit de son action au Bénin. Bien entendu, l’en-trée est libre. Nous mettons à disposition des généreux donateurs des enveloppes afin qu’ils y glissent leurs dons en espèces ou en chèque et qu’ils y écrivent leurs coordonnées afin que notre trésorier puis-sent leur adresser un reçu fiscal. La collecte est faite pendant la pause.

PROGRAMME DE LA SOIREE